Premières impressions en Terre Maltaise

Quelques impressions après mon arrivée...

Tout d'abord, la circulation : ici, si t'es piéton, t'as plutôt intérêt à ouvrir les yeux. Pour faire court, tu prends des italiens, tu les mets dans des bagnoles anglaises (donc conduite à gauche et volant à droite) et tu les fais rouler sur des routes roumaines... Voila en gros l'état de la situation à Malte. Sans parler des trottoirs : ils sont soit inexistants, soit défoncés, soit invisibles parce que les ingénieurs maltais ont eu la bonne idée de construire quelque chose dessus!

Les bus ensuite : bonne surprise, ils sont graaaave stylééé (comme dirait Bucky). Ils datent presque tous des années 50-60, et t'as un peu l'impression de voyager dans des pièces de Musée... Après niveau sécu, c'est pas ouf : rouler la porte ouverte, ça a jamais été très prudent... sans parler des trous dans le sol qui te permettent de voir la route défiler sous tes pieds ^^ ... L'électronique, ils connaissent pas vraiment, donc pour demander à arrêter, au mieux t'as la petite ficelle accrochée au plafond et reliée à une petite clochette à coté du chauffeur... assez roots ^^. Parlons-en des chauffeurs au fait : la plupart du temps, ils parlent pas anglais, donc pas évident pour demander où va le bus... et la plupart ont customizé leur bus avec des crucifix, des chapelets et des photos de la Vierge Marie.


Les noms des villes sont vraiment à chier ici : Marsaxlokk, Msida, Xghajra, Gharghur ... Sans parler de la prononciation, qui n'est jamais comme tu l'attends... t'as plutot intérêt à demander avant comment ça se prononce si tu veux pas passer pour un gignol...

Enfin, la météo : début Mai, il fait déjà 23°C tous les jours, avec un soleil de ouf ... à Brest même l'été, on n'a pas ça 3 jours de suite... donc pour l'instant c'est grave agréable, mais ça fait un peu flipper pour le mois de Juillet!

... D'autres news à venir bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire